La première carte de la pioche peut être recouverte soit par une carte portant le même chiffre, soit par une carte portant le même dessin.
Par exemple, la carte « 3-abeille » peut être recouverte par l’une des 4 cartes suivantes
Par une carte identique : la carte « 3-abeille ».
Par l’une des cartes portant le même chiffre : la carte « 3-symbole » ou la carte « 3-hippopotame ».
Ou par une carte portant le même dessin, mais avec un chiffre différent : la carte « 8-abeille ».
En revanche, la carte « 3-symbole » ne peut être recouverte que par l’une des 3 cartes suivantes
Par une carte identique : la carte « 3-symbole ».
Par l’une des cartes portant le même chiffre : la carte « 3-hippopotame » ou la carte « 3-abeille ».
Les cartes « chiffre-dessin » ont plus de possibilités pour être recouvertes.
Par calcul
Il est également possible de faire un calcul en combinant plusieurs cartes dont le résultat correspond à la carte demandée. Dans ce cas-là, toutes les cartes servant au calcul sont posées une par une dans l’ordre du calcul.
Il est possible de faire de multiples calculs en utilisant l’addition, la soustraction, la multiplication et la division, peu importe l’ordre de ces opérations et le nombre de cartes utilisées.
Il est tout à fait permis, voire plus avantageux, de jouer un calcul même si l’on a une carte concordante (à condition qu’on ne la joue pas dans le calcul, comme nous allons le voir plus loin).
Le principe de calcul est simple :
L’ordre des opérations est choisi par le joueur. Ainsi, le résultat de l’opération (+, -, x ou ÷) de la 1re et la 2e carte est calculé. Puis on continue le calcul avec la 3e carte (si l’on pose 3 cartes). Le résultat de cette dernière opération est calculé avec la 4e carte (si l’on pose 4 cartes) et ainsi de suite. Le résultat final doit correspondre à la carte à recouvrir avant le début du calcul.
Les cartes servant au calcul doivent être du même type : soit des cartes « chiffre-symbole », soit des cartes « chiffre-dessin », peu importe le type de la carte qui doit être recouvert et auquel le calcul doit correspondre.
Par exemple : les cartes « 3-abeille » ou « 3-symbole » peuvent être recouvertes par plusieurs combinaisons :
A. Combinaison par des cartes « chiffre-symbole » (figure 4) : les cartes « 1 et 2 – symbole » selon le calcul : 1+2=3 ou les cartes « 10, 4 et 2 – symbole » selon le calcul : (10-4)/2=3 (dans ce dernier exemple, on pose la carte « 10-symbole », ensuite la carte « 4-symbole » et puis la carte « 2-symbole »). Le joueur suivant doit donc recouvrir la carte « 2-symbole ».
B. Combinaison par des cartes « chiffre-dessin : les cartes « 7-poisson » et « 4-poule » selon le calcul : 7-4=3 ou les cartes « 10-ours », « 1-libellule », « 1-tortue » et « 9-canard » selon le calcul : 10+1+1-9=3. Le joueur suivant doit donc recouvrir la carte « 9-canard ».
Toutefois, le joueur doit veiller à ce que le résultat du calcul soit obtenu avec l’opération la plus simple possible.
Par exemple, pour recouvrir la carte « 3-abeille » ou la carte « 3-symbole », il n’est pas admis de poser les cartes « 6-symbole », « 5-symbole », « 2-symbole » et « 10-symbole » selon le calcul : 6+5+2-10=3, car il est possible d’obtenir le même résultat avec les cartes 6 et 2 selon le calcul : 6/2=3. Le joueur doit donc jouer les cartes 6 et 2 et récupérer les cartes 5 et 10.
De plus, il n’est pas possible qu’une carte concordante entre dans le calcul, car elle est censée être jouée toute seule.
Par exemple, pour recouvrir la carte « 3-abeille » il n’est pas possible de poser les cartes « 9-symbole » et « 3-symbole » selon le calcul 9/3=3, car la carte « 3-symbole » est une carte concordante (par chiffre). Il n’est pas possible non plus de poser les cartes « 8-abeille » et « 5-chat » selon le calcul 8-5=3, car la carte « 8-abeille » est une carte concordante (par dessin). Dans ces deux exemples, le joueur doit jouer la carte concordante toute seule et récupérer les autres cartes
– Le joker « changer-chiffre » ne peut recouvrir qu’une carte « chiffre-symbole ». Il ne peut pas recouvrir une carte « chiffre-dessin ». En jouant cette carte, on a le droit de rejouer une autre carte de son choix à condition qu’elle soit « chiffre-symbole »
– Le joker « changer-dessin » ne peut recouvrir qu’une carte « chiffre-dessin ». Il ne peut pas recouvrir une carte « chiffre-symbole ». En jouant cette carte, on a le droit de rejouer une autre carte de son choix à condition qu’elle soit « chiffre-dessin »
– Le joker « changer-chiffre/dessin » peut recouvrir n’importe quelle carte (symbole ou dessin). Le joueur a le droit ensuite de rejouer une carte de son choix (symbole ou dessin) .
ll est tout à fait possible de jouer l’un de ces 3 jokers sans avoir à rejouer une autre carte (ex. : lorsqu’on joue le joker en dernière carte ou pour permettre à notre partenaire de jouer une carte de son choix). Dans ce cas-là, le joueur suivant pose une de ses cartes en chiffre symbole ou dessin, selon le joker à recouvrir.
La règle de minimum de cartes à poser est aussi applicable à ces 3 jokers. Il est interdit donc de jouer une carte concordante après l’un de ces 3 jokers, car celle-ci doit être jouée toute seule. Il n’est pas permis non plus de jouer deux jokers de suite (de ces 3 types).
– Après avoir joué, le joueur peut poser le joker « rejouer » s’il considère qu’il a une ou des carte(s) à jouer. Ainsi, ce joker permet de rejouer encore une fois en posant une carte concordante ou plusieurs cartes dont le résultat du calcul correspond à la dernière carte posée avant le joker. Ce joker peut être posé même si le joueur n’a pas de carte(s) à rejouer, ou lorsqu’il n’a que cette carte. Dans ce cas-là, il pioche une carte et la joue toute seule ou avec d’autres si c’est possible, sinon il la conserve. Il est également possible de jouer ce joker même sans avoir joué une première fois, (si on n’a aucune carte de bonne) ce qui permet de piocher une carte en espérant qu’elle sera jouable.
Ce joker est très important, car il permet de poser plusieurs cartes à la fois (6, voire plus si l’on fait des « coups de maître » ou des « coups de super maître »). Par exemple, pour recouvrir le chiffre 1, il est possible de poser les cartes : « 9-poule », « 6-libellule » et « 3-hippopotame » selon le calcul (9-6)/3=1, ensuite on pose le joker « rejouer » et on joue les cartes qui permettent de recouvrir la carte précédant le joker (la « 3-hippopotame »). Pour recouvrir cette dernière, il est possible de jouer les cartes : « 10-symbole », « 6-symbole » et « 1-symbole » selon le calcul : 10-6-1=3
Lorsqu’il utilise trop de cartes dans un calcul qui peut se faire plus simplement. Il doit donc reprendre ses cartes inutiles et le tour passe au joueur suivant.
Lorsqu’il utilise une carte concordante dans un calcul Il doit donc jouer la carte concordante et récupérer les autres cartes.
Lorsqu’il utilise dans le calcul des cartes de types différents (symbole avec dessin) rappel de la pose des cartes). Il doit donc récupérer ses cartes et le tour passe au joueur suivant.
Lorsque le résultat du calcul ne correspond pas au chiffre demandé (une faute de calcul). Si le joueur peut recombiner les cartes posées (sans les remplacer, ni en rajouter) pour obtenir un autre calcul correct, il peut les poser, sinon, il doit les récupérer et le tour passe au joueur suivant.
Lorsqu’il ne joue pas le bon joker. Il doit donc reprendre sa carte et le tour passe au joueur suivant.
Dès qu’une carte sort de la main du joueur, elle est considérée comme jouée définitivement. Le joueur ne peut plus la remplacer
Nous avons plusieurs exemplaires de feuille de score, mais si jamais vous les avez terminé elles sont téléchargeables et imprimable.
Plus haut, je vous ai mis les règles du jeu fourni sur le site pour que vous compreniez bien, mais si vous ne souhaitez pas tout lire voici ma petite description :
La partie commence et donc nous distribuons 7 cartes à chaque joueur . Le but du jeu est simple, il suffit de ne plus avoir de carte en main pour remporter la partie... Comment se débarrasser de vos cartes me direz-vous et bien, c'est assez simple retourné la première carte de la pioche et la partie peu commence :
Il y a deux façons de jouer vos cartes et avant de commencer, il faut savoir une chose : il y a 2 types de carte "symbole"qui représente tout simplement un chiffre et "dessin" qui représente un chiffre avec un dessin le 3 peu par exemple être représenté par 3 abeilles après cette explication allons y
Nous pouvons jouer par Concordance.
Ainsi, vous pourrez jouer des cartes similaires à celle présente au centre de la table. (une carte 3 hippopotames par exemple peu donc être recouverte, par une autre carte représentant un trois ou une autre carte hippopotame )
Mais vous pourrez aussi jouer par calcul afin de vous débarrasser plus rapidement de votre main !
Vous devez obtenir un 6 ? Auditionné une carte 2 et une carte 4 et le tour est jouer ! Additionné soustraire multiplier divisé tout est possible ! Tout ? Pas forcément ! Gare aux pénalités votre calcul doit être le plus simple possible :
Pour recouvrir un 3 par exemple n'imagines pas exécuté un "6+5+2-10=3" puisque en utilisant d'autres cartes de ce calcul "6/2", vous pouvez obtenir le même résultat plus facilement à vous de piocher 3 cartes !
Dans vos calcul gare aux concordances pour recouvrir un 3 d'abeille par exemple interdit de faire 9/3. Car le 3 est une carte concordantes il était donc plus "simple" de la jouer seul ... À vous donc de piocher 3 cartes ...
Vous trouvez cela pas facile, vous n'êtes pas au bout de vos peines les calculs ne peuvent être réalisés qu'avec un type de carte, il est interdit d'inclure des cartes "dessin" et "symbole" dans le même calcul sinon vous connaissez la sanction... Vous récupérez vos cartes et en piocher 3 supplémentaire ..
Vous comprenez la complexité et le fun propose par le jeu ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises avec les jokers qui vous permettront de vous débarrasser de votre main encore plus rapidement.
Je vous avoue que ce jeu me plaît bien déjà pour son côté petit format qui est pratique a emporter partout, ce sont simplement des cartes donc ça ne prend pas trop de place. La possibilité de jouer de 2 a 12 joueurs me plaît bien aussi, mais le fait de pouvoir être en team ou solo est vraiment excellent. Les règles sont bien expliquées, mais je les trouve un peu complexes pour les enfants après bien sur plusieurs parties, elles sont assimilées. Vous avez plusieurs modes de jeux par concordance ou par calcul donc les parties sont vraiment variées, elles peuvent durer entre 15 et 30 minutes. Ici, je trouve qu'on dirait un genre de uno en plus complexe, mais le fait qu'il puisse servir à l'apprentissage est excellent ici vous savez que j'aime les jeux qui sont ludique, qui permettent d'apprendre en s'amusant, là les enfants peuvent jouer entre eux ou avec les adultes ça permet une remise à niveau pour tous.
Vous pouvez l'acheter ici pour 19.90 euros.
Mon article facebook avec les points positifs et négatifs :ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre participation ! Votre message doit toute fois rester respectueux merci de votre comprehension