lundi 25 septembre 2023

Mon partenariat avec Anthony Sitruk : mon avis sur l'ouvrage "Bien sûr , nous eûmes des orages"

 Bonjour aujourd'hui je vais vous présenter l'ouvrage "Bien sûr , nous eûmes des orages" que m'a proposé de recevoir gratuitement en pdf l'auteur Anthony Sitruk. 




La couverture est très simple mais elle colle parfaitement dans le côté sombre et glauque. En même temps l'illustration donne vraiment envie d'en savoir plus c'est intrigant. Nous avons bien sûr le nom de l'auteur , ainsi que celui de la maison d'édition et bien sûr le nom du livre. 



Le point positif que j'ai découvert des les premières pages du livre c'est que nous avons une petite présentation des personnages qui vont intervenir dans ce livre ainsi que le rapport qu'ils ont avec le personnage principal. Je trouve que sa nous évite de nous perdre dans les personnages surtout si ses derniers sont nombreux. 




Le résumé : Anna a tout ce qu’il faut autour d’elle pour être heureuse. Un époux fou amoureux. Deux ex-maris avec qui elle a conservé des relations chaleureuses. Un fils. Un frère. Des amis. Des amants. Une grande maison en banlieue parisienne. Et une vingtaine de voitures de collection hors de prix qui dorment dans un garage. Mais, hantée par d’imprévisibles désirs de fuite, Anna est prise à la gorge par une sensation d’étouffement permanent et de brusques accès de colère. Est-ce pour cela qu’un soir son mari la retrouve morte, étranglée dans son sommeil ? Une femme pourrait-elle en cacher une autre ? Un conte noir qui relate, sur un an, l’errance d’un homme faisant le deuil de son épouse, qu’il a peut-être lui-même tuée. Autour de lui, d’autres hommes, tous solidaires entre eux, tous perdus face à celle qu’ils ont aimée, face à ses attentes, face à ses débordements. Reflet grinçant de notre époque, mi-polar, mi-romance, Bien sûr, nous eûmes des orages aborde sur un ton ironique le désarçonnement de ces mâles (ex-)dominants, accrochés à une conduite poussiéreuse.



Mon avis : honnêtement je ne connaissais pas du tout l'auteur et j'avoue qu'en général je suis plus policier que ce type de livre même si je suis ouverte côté lecture. Dans ce livre nous découvrons Forlane qui doit faire le deuil de sa femme dont il ne sait même pas s'il l'a tué ou pas mais elle est morte dans son lit , il essaye de la cacher pour la conserver avec eux avec le fils de sa femme ce qui nous surprend déjà. Ensuite il y'a une réception que sa femme à organiser il décide de la maintenir tout en ayant le cadavre de Madame au sous-sol, à partir de la l'auteur commence à être à fond dans le livre on se demande si quelqu'un va descendre et découvrir cette dernière, si nous allons avoir un Flash back et découvrir comment cette dernière est décédée.. à cette réception nous rencontrons l'un des exs maris de sa femme qui c'est mis avec le frère de cette dernière.. nous restons dans des faits étonnants.. Au fil de la lecture on découvre que l'ensemble des personnages est proche de la folie , Forlane quant à lui essaye de s'en sortir mais il a constamment la tête sous l'eau. On finit par presque s'attacher à certains personnages on arrive même à avoir de la tristesse pour eux surtout pour le fils mais dans les éléments qui suivent on les déteste , on a envie de les voir disparaître.. c'est un roman noir avec un humour décalé qui n'est pas donné à tout le monde je ne suis pas garantie que tout le monde puisse immédiatement accrocher à l'histoire, sa reste particulier comme lecture mais c'est une belle découverte pour ma part . 


Vous pouvez le trouver sur divers sites entre 13-15 euros. Ici



collaboration commerciale non rémunérée

4 commentaires:

  1. Simple mais efficace comme on attends d'un bon policier.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais c'est le genre de lecture que j'apprécie en général. En tout cas la couverture est top haha

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cet article, je ne connaissais pas du tout cet auteur.

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation ! Votre message doit toute fois rester respectueux merci de votre comprehension