samedi 5 août 2023

Mon avis sur l'ouvrage : Mon fils est Jeffrey Dahmer

 Hello aujourd'hui je vais vous donner mon avis sur l'ouvrage : Mon fils est Jeffrey Dahmer




J'avoue que j'ai beaucoup entendu parler de la série et vu des extraits bien sûr mais je n'ai jamais regardé cette dernière, mais quand je suis tombé sur ce livre ça ma vraiment intrigué. La couverture est très soft , nous avons une couverture noire , avec juste une petite touche de rappel les lunettes comme il porte bien sûr. Sur la face avant nous avons bien sûr le nom de l'auteur qui est le père du condamné. On a le titre , on nous indique aussi que c'est la confession déchirante d'un père face à l'horreur. 




Au dos du livre nous avons une petite présentation , on apprend notamment que les États-Unis ont découvert les crimes du tueur en série Jeffrey Dahmer en 1991. Dans ce livre son père essaye de comprendre ce qui l'a poussé à faire de pareilles horreurs. 




Le livre se présente plutôt bien je trouve en plusieurs petits chapitres , la taille d'écriture n'est pas trop petite ni trop grande ça reste aérer et agréable à lire , ce n'est pas de gros pavé. 




Tout au long de notre lecture nous retrouvons des photos qui nous montrent l'évolution au fil des années du tueur en série. Honnêtement je n'excuse pas ce que son fils à fait je comprends la douleur de ce père mais quand on découvre l'enfance de ce dernier on se dit que ses parents ne sont pas innocents à ce qu'il est devenu entre un père absent et dépassé et une mère complètement dépressive qui prend des médicaments à longueur de journée.. Je pense que le drame aurait pu être évité si les parents auraient était un peu plus derrière lui pendant l'enfance les troubles leur auraient un peu plus sauté aux yeux. D'ailleurs tout au long de la lecture on sent la culpabilité de ce père qui a commencé a être un peu plus un père quand il à rencontré sa nouvelle épouse , mais qui a continué à fermer les yeux et a se voiler la face sur beaucoup d'éléments .. on sent bien que la découverte de ses crimes ont eu un impact sur toute la famille , on se sent vraiment désolé pour eux.. sa grand-mère qui a plongé dans la démence et qui les à rapidement quitter , son père et sa belle-mère qui se font harceler.. ce père qui hésite sur la manière de rester père malgré les crimes de son fils sa reste bien entendu son enfant.. à la fin du livre on se sent attristé pour lui et la mort de son fils , même si on a quand même l'impression qu'une très petite part de lui est soulagée car il était dépassé par tout sa. Je trouve le récit très prenant et poignant on se met à la place de ce père , de cette famille , bien sûr ce n'est pas la même douleur que les familles des victimes mais ce père à également perdu son fils .. Je n'ai pas vu la série mais je trouve que le livre est intéressant pour découvrir un autre point de vue que ce qu'on entend dans les actualités 


Vous pouvez l'acheter aux alentours de 21 euros. Il faut savoir que le père renverse une grande partie des bénéfices aux familles des victimes. 

6 commentaires:

Merci de votre participation ! Votre message doit toute fois rester respectueux merci de votre comprehension