Bonjour, je vais vous donner mon avis sur le livre "L'AFFAIRE CREUTZWALD" de THIERRY BERLANDA
Vous pouvez voir que la couverture colle bien avec la thématique polar et nous avons une structure qu'on retrouve justement a CREUTZWALD , vous avez le nom de l'auteur mais également le nom du livre , sur le côté on nous indique que c'est un polar.
Au dos du livre nous avons bien sur le résumé : Avril 2019, le brigadier Aurélie Deletraz trouve par hasard, dans une sous-pente du commissariat de Saint-Avold, un paquet de pages qui l’intrigue : le récit anonyme d’une enquête hors norme qu’elle avait menée cinq ans plus tôt, et qui avait abouti à un classement sans suite. Troublée, elle persuade Céline Dumouriez, ex-journaliste à l’Express sortant de cure de désintoxication, de reprendre discrètement les recherches sur les disparitions, en juin 2014, de personnes soi-disant évaporées dans une lumière surnaturelle… Ces phénomènes étaient-ils liés à l’assassin!at d’Emmanuel Marchal ? Alice, qui allait se marier avec le jeune homme, était-elle victime d’hallucinations lorsqu’elle prétendait en avoir été témoin ? Pierre Orbain, industriel tyrannique condamné pour le meurtre de Marchal, est-il la seule âme noire de cette histoire, ou bien est-ce quelqu’un d’autre, plus redoutable encore, mais dissimulé, qui détient la vérité sur l’affaire Creutzwald ? Céline et Aurélie vont devoir faire taire leurs propres démons pour découvrir les traces de ce fantôme. Et pour l’affronter…
J'avoue que j'attendais de lire ce livre depuis un long moment je suis tombé dessus dans une boite a livre j'en ai profité C'est un livre qui concerne ma ville donc c'était encore plus intéressant. Le premier point ce n'est pas facile d'entrer dans l'histoire. Il faut un petit moment. Les chapitres, sont longs, et répartis selon deux parties : 2019, l’enquête menée par Céline avec l’aide officieuse du brigadier Deletraz et 2014 de longs flash-backs relatant les événements survenus à Creutzwald racontés par écrit par une personne inconnue. C'est un point avec lequel je n'ai pas accroché, avec certain flash-backs je me perdais a me demander si je n'étais pas dans la science-fiction quand on parler de "flash qui font disparaitre les gens" La construction de ce livre ne donne pas envie d'en connaître le dénouement j'ai bien mis deux semaines à le finir toute la première partie ne m'a pas du tout fait plonger dans le livre, c'est seulement vers la fin du livre que l'enquête a commencé a me tenir en haleine pour finir le livre. Le style de l'auteur est très personnel, je n'ai pas accroché avec les personnages certains sont vulgaires, les rapprochements entre certains sont étonnant et laisse le lecteur vraiment perplexe. Au final, c'est une histoire policière qui peut être vraiment intéressante si elle est bien ficelée et bien présenter. Je ne recommanderais pas ce livre qui m'a vraiment déçu après bien sûr comme d'habitude, c'est mon avis, chacun peut avoir un avis différent.
Vous pouvez le trouver en libraire aux alentours de 8 euros.
Merci de ton avis honnête, comme tu le dis, on a tous des goûts différents surtout en matière de lecture. Il fera le bonheur de quelqu'un d'autre.
RépondreSupprimeroui c'est tout a fait sa
SupprimerTa présentation le plait bien ! c'est une bonne idée de lecture
RépondreSupprimerFranchement je pense que tu devrais passer ton chemin
Supprimercoucou merci pour cette découverte; je ne connaissais point
RépondreSupprimerCoucou il est connu dans notre region vu que c'est un auteur de notre region
SupprimerDommage que tu n'ai pas accroché à ta lecture
RépondreSupprimeroui c'est un peu décévant
Supprimer